Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
regarde le ciel
26 avril 2010

Coup de Coeur Livresque

P1060688L'Annonce de Marie-Hélène Lafon aux éditions Buchet-Chastel, a reçu le prix page des libraires 2009, rien de religieux dans cette annonce puisqu'il s'agit d'une petite annonce d'une rubrique "coeur à prendre" d'un journal, une petite annonce qui portera ses fruits puisque Annette et son fils Eric quittent le Nord pour s'installer chez Paul dans le Cantal. Le changement est de taille d'autant plus que Paul est agriculteur, s'ensuit un lent apprentissage des gens et des choses pour ces deux étrangers qui vont devoir se faire accepter. Nous cheminons, à la lecture de ce roman, aux côtés de cette nouvelle famille recomposée qui s'apprivoise petit à petit, sans brutalité et presque sans mots. Une écriture d'une grande douceur et d'un immense optimisme.

"Elle y secondait Paul du début à la fin de la traite, et leur manège sans paroles apparut d'emblée aux yeux d'Annette comme une sorte de ballet impeccable et magique, aussi imperturbable et merveilleux que les miraculeuses figures osées à la télévision par les couples de féerie des championnats de patinage dont elle était friande depuis l'enfance."

[...]

"Annette avait réfléchi ; des hommes, des femmes étaient nés et morts dans cette maison, dans les chambres du bas dont on apercevait, l'été, quand les fenêtres étaient ouvertes, les entrailles encombrées de meubles luisants. [...] Annette sentait des présences, la maison frémissait, des frissons couraient d'un bout à l'autre. Derrière la cloison dérisoire de la chambre s'ouvraient le gouffre de la grange, et, sous elle, celui de l'étable, qui, la nuit venue, malgré l'éclairage sommaire, cessait d'appartenir au monde connu, sombrait coulait à pic dans le noir."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
regarde le ciel
Publicité