Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
regarde le ciel
26 avril 2010

L'Empailleur de rêves

P1060685      L'Empailleur de rêves est un court roman (ou une longue nouvelle) écrit par Nikom Rayawa auteur thaïlandais et traduit - merveilleusement - par Marcel Barang.
Quelques pages pleines de poésie aux accents philosophiques (imprégnée de pensée bouddhiste) en toute simplicité. Un ouvrage sans prétention qui gagne à être lu, loin des images que l'on nous rabâche à propos de la  Thaïlande que sont le tourisme sexuel, la drogue, les plages bordées de bars pour occidentaux, les marchés aux contrefaçons...on découvre au contraire le calme d'un petit village et d'une vie sans fioriture bien qu'elle nous paraisse terriblement exotique puisqu'il s'agit d'une amitié entre un homme et un éléphant!

       "De ce premier jour à aujourd'hui, Cam-ngaï s'était débarrassé de bien des choses dans son coeur et il se sentait comme soulagé. Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, l'éléphant était bien là, sous le toit d'herbes de la remise. Il avait sa propre signification , dont Cam-ngaï n'avait jamais eu conscience ; il avait seulement eu le sentiment qu'il devait le faire. C'était son fardeau, son devoir, et il ne pouvait s'y soustraire. Une force au tréfonds de lui-même l'avait incité à se saisir du ciseau et à se mettre à l'oeuvre, et c'était une façon d'assumer ses propres responsabilités
        Il avait des choses enfouies dans son coeur. Il pensa à Plaïssoute, l'affaire d'un instant, mais cela n'avait rien à voir avec personne, pas même avec le Vieux, ou Madjane, ou Air. Parvenu à ce point l'éléphant n'était rien d'autre, lui semblait-il, qu'un symbole indiquant la voie qu'il avait dû suivre pour parvenir jusqu'à lui - un périple si long que ses cheveux noirs étaient à présent tout striés de blanc."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
regarde le ciel
Publicité