Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
regarde le ciel
10 mars 2010

Aden Arabie - Paul Nizan

2707137510«Que la mort fût l'éclairage définitif de la vie, il le savait.»

Sartre - Préface d'Aden Arabie

« Jusqu’à ces derniers temps les fils prodigues disaient merde à leurs pères et passaient à la gauche , avec armes et bagages ; le révolté, c’était classique, se changeait en militant. Mais si les pères sont à gauche ? Que faire ? Un jeune homme est venu me voir, il aimait ses parents mais, dit-il avec sévérité : « ce sont des réactionnaires ! » J’ai vieilli et les mots avec moi ; dans ma tête ils ont mon âge ; je m’égarai, je crus avoir affaire au rejeton d’une famille aisée, un peu bigote, libérale peut-être et votant pour Pinay. Il me détrompa : « mon père est communiste depuis le congrès de Tours. » Un autre, fils de socialiste, condamnait à la fois la SFIO et le PC : « Les uns trahissent, les autres s’encroûtent. » Et quand les pères seraient conservateurs, quand ils soutiendraient Bidault ? Croit-on qu’elle puisse attirer les fils, la Gauche, ce grand cadavre à la renverse où les vers se sont mis ? »

Sartre - Préface d'Aden Arabie

«J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie. Tout menace de ruine un jeune homme: l'amour, les idées, la perte de sa famille, l'entrée parmi les grandes personnes. Il est dur à apprendre sa partie dans le monde.»

Nizan - Aden Arabie

«Chaque homme est divisé entre les hommes qu'il peut être.»

Nizan - Aden Arabie

 

Une écriture corrosive, des phrases qui cognent pour toucher au but. Un livre qui exprime le mal être d'une génération mais aussi et surtout le mal être de celui qui quitte l'enfance pour marcher vers l'âge adulte. Pour tous ceux qui n'ont pas oublié les idéaux de leur jeunesse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
regarde le ciel
Publicité